Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Chargé de projets Fusions-Acquisitions / Corporate Venture H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le groupe Arkéa réunit les réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées qui lui permettent de couvrir tous les métiers de la sphère bancaire et financière.

Entreprise coopérative, Arkéa n'est pas cotée en Bourse. Elle appartient à ses sociétaires qui sont à la fois actionnaires et clients. Le groupe, fabricant et distributeur, conjugue solidité financière et croissance responsable. Il met sa performance au service du financement de l'économie réelle, des territoires et de ses acteurs et de l'accomplissement des projets de ses 4,4 millions de clients.

Acteur de l'économie numérique, Arkéa dispose d'une culture technologique connue et reconnue, notamment pour ce qui concerne les services bancaires et d'assurance en ligne ainsi que les outils de paiement. Fort de cette expertise, le groupe a tissé des liens très forts avec les acteurs de l'écosystème digital.

Arkéa poursuit une stratégie de développement originale, avec l'ambition de développer un modèle de banque coopérative et collaborative, qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d'aujourd'hui et de demain
  

Description du poste

Contrat

CDI

Votre mission

Entrepreneur de la banque et de l'assurance, le Crédit Mutuel Arkéa multiplie les innovations et confirme, chaque jour, son engagement au cœur de l'écosystème startup. Le groupe partage avec ces explorateurs de la nouvelle économie une même volonté, celle de placer la satisfaction du client au cœur de ses priorités, en veillant à leur apporter chaque jour davantage de pédagogie, de simplicité et de transparence.

La Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital agit au cœur de la stratégie du Crédit Mutuel Arkéa, avec une double mission : renforcer les métiers existants du groupe en recherchant des relais de croissance additionnels et préparer l'avenir en élargissant l'écosystème du groupe et en accompagnant l'émergence de nouveaux modèles (fintechs, insurtechs,...).

Au cours des dernières années, cette ambition s'est traduite par des opérations de premier plan et notamment:
▪ Acquisitions de Leetchi, Keytrade, Pumpkin ;
▪ Prises de participation stratégiques dans les fintechs Linxo, Yomoni, Younited Credit, Grisbee, Fluo, MaSuccession, Wilov… ;
▪ Prises de participation dans Primonial, Mandarine Gestion ;
▪ Investissements dans les fonds Isaï, Daphni, Raise, Blackfin, Hardware Club, White Star Capital...

Au sein de la Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital, l'équipe en charge des opérations d'investissement et du suivi des partenaires est composée de 6 collaborateurs. Elle accompagne la Direction Générale, les membres du Comité Exécutif et les responsables des métiers concernés dans l'identification, la réalisation et le suivi des acquisitions et des prises de participation stratégiques, aussi bien en France qu'à l'international.

Au sein de la Direction Croissance Externe, Partenariats & Digital, vous participerez avec l'équipe à l'instruction et à l'exécution des opérations d'investissement stratégiques ainsi que dans le suivi des participations existantes.

Vous contribuerez notamment :

▪ à la veille stratégique sur les métiers du groupe et sur les cibles potentielles ;
▪ à l'analyse des rationnels stratégiques et des objectifs des opérations ;
▪ à l'analyse financière des entreprises cibles et leur valorisation ;
▪ aux différentes étapes des opérations d'investissement et à leur pilotage : due diligence, négociations, contractualisation, closing… ;
▪ à la formalisation des dossiers de décision pour les instances du groupe ;
▪ au suivi des participations existantes (revue des business plans, évolutions capitalistiques, suivi des engagements…).

Et si c'était vous ?

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure de niveau Bac +5 en école de commerce, d'ingénieur ou de 3ème cycle universitaire.

Vous bénéficiez d'une première expérience réussie de 3 à 5 ans en M&A (banque d'affaires ou corporate), en modélisation/valorisation ou en cabinet de stratégie.

Vous maîtrisez l'analyse et la valorisation financières et vous avez des connaissances sur l'environnement juridique, fiscal et institutionnel des opérations de M&A.

Vous faites preuve d'une grande rigueur, d'un esprit d'analyse et de synthèse et vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et votre proactivité.

Vous appréciez travailler en équipe et vous êtes capable de vous adapter en fonction de vos interlocuteurs (dirigeants, interlocuteurs internes et externes…).

Enfin, vous parlez couramment anglais.

Le poste est basé à Brest. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Localisation du poste

Lieu

Brest