Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Chef.fe de projet H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
  

Description du poste

Contrat

CDD

Votre mission

Le projet de règlement de la Commission européenne « DORA » (Digital Operational Resilience Act) a pour objectif d’améliorer la résilience opérationnelle informatique des acteurs des services financiers en mettant en place un cadre de gouvernance et de contrôle interne spécifique (ICT risk management framework). Cette loi devrait entrer en vigueur courant 2022.

Le projet de réglementation DORA a vocation à renforcer la résilience opérationnelle informatique des acteurs financiers en mettant en place un nouveau cadre de gouvernance et de contrôle interne concernant :
- La gestion des risques informatiques,
- La déclaration des incidents majeurs liés aux technologies,
-Les tests de résilience opérationnelle informatique,
 - La gestion du risque de tiers avec notamment la supervision directe des  - prestataires de services « critiques ».

Nous avons une analyse d’impact et étude à réaliser sur l’ensemble de nos politiques de sécurité. Il faut donc coordonner le sujet en mode projet en collaboration avec les équipes juridiques, techniques, risques opérationnels, sécurité opérationnelle.

L’importance d’une gouvernance forte sous la responsabilité de la Direction est explicitement inscrite dans le projet de règlement. Ainsi, la Direction doit d’ores et déjà s’assurer de la mise en place d’une gestion efficace des risques liés aux technologies (TIC) se traduisant en particulier par :


 - La détermination du niveau de tolérance aux risques liés aux technologies,
 - L’approbation, la surveillance et la revue périodique de la politique de continuité des activités et du plan de reprise d’activité liés aux technologies,
 - La revue périodique des plans d’audit couvrant les risques informatiques,
 - L’approbation et le suivi des contrats d’externalisation de services TIC, notamment en cas de modification des conditions,
 - L’allocation et le suivi périodique des budgets pour répondre aux besoins de résilience opérationnelle informatique,
 - Le suivi des incidents informatiques et leurs impacts, ainsi que les réponses apportées, les mesures de rétablissement et de correction.

Et si c'était vous ?

Vous êtes diplômé.e d'un Bac+5 en gestion de projet avec une forte connaissance en sécurité du SI, risques opérationnels et informatiques et aspects réglementaires.

Vous avec une capacité forte de coordination et d'analyse.

Enfin, vous savez faire preuve d'un esprit de synthèse et d'une rigueur sans faille, alors ce poste est fait pour vous.

 

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction des risques, le département Risque Informatique a été créé début 2019 pour faire face à :
- une exposition grandissante du risque cyber
- un renforcement présent et futur de la réglementation (Guidelines EBA, questionnaires BCE, conformité SWIFT, PCI-DSS, Directives NIS, DORA, audit de nos clients, etc.).


Aussi ce département a été créé pour renforcer les moyens affectés à la sécurité des systèmes d'information du Groupe et notamment celle des données que nous manipulons.

Vous intégrez le département du Risque Informatique rattaché au RSSI du Crédit Mutuel Arkéa qui définit la vision et la stratégie en matière de gestion du risque informatique et assure leur mise en œuvre au sein de l'ensemble des entités opérationnelles de l’entreprise. Vous évoluez dans l'équipe Gouvernance et Pilotage des risques IT & Cyber Sécurité, qui prend en charge notamment le projet prioritaire de révision du cadre référentiel applicable à l'ensemble du Crédit Mutuel Arkéa.

Localisation du poste

Lieu

Brest