Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Responsable de Veille réglementaire & de Coordination de ProjetsH/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
  

Description du poste

Profils secondaires

METIERS - Front office / Finance de marché

Contrat

CDI

Votre mission

 

Dans un contexte de renforcement de la réglementation applicable aux marchés financiers et de profonde mutation du monde financier, la  Direction des Back-Office Marchés Financiers recherche son.sa  responsable de Veille Réglementaire & de Coordination de Projets.

En rejoignant cette équipe,

• Vous aurez l'opportunité d'acquérir une  vision transversale des activités de marchés financiers.

• Vous travaillerez une matière riche et évolutive permettant de  développer à la fois des compétences métiers et techniques.

• Vous aurez la possibilité de développer/renforcer vos compétences en coordination de gestion de projet.

 

Dans le cadre d'un remplacement de collaborateur, vos missions consisteront à:

Suivre les évolutions réglementaires pouvant impacter les activités des BOs Marchés financiers au sein de la Direction Financière

A ce titre, vous participerez aux groupes de travail, séminaires, conférences qui porteraient intérêt pour les activités de la D° BOs Marchés Financiers au sein des différents organes de place ciblés (tutelle ou assimilé, associations professionnelles...;). Vous suivez et analysez l'actualité réglementaire. Vous échangez périodiquement avec les entités du groupe chargées de la veille réglementaire au cours de réunions spécifiques.


Formaliser le suivi :  
Vous rédigerez des notes de synthèse mensuelle du contenu des textes en évolution pour diffusion et interprétation par les métiers de la D°BOs.


Communiquer les éléments clefs des évolutions réglementaires aux entités concernées :  
Vous diffusez aux managers des BOs la note de synthèse mensuelle et vous leur présentez la veille trimestrielle. Vous accompagnez les métiers dans leur compréhension de la réglementation. Vous contribuez à la rédaction des expressions de besoin. Vous partagez la veille réglementaire avec les clients en marque blanche (BtoB).


Promouvoir la culture réglementaire: 
Vous organisez et élargissez l'information pour permettre aux équipes opérationnelles et managériales d'intégrer une dimension réglementaire actualisée. Vous communiquez différentes synthèses sur les sujets d'actualité (EPI, ...;)


Assurer des missions particulières auprès du responsable de la direction des BOs Marchés Fi :  
Vous coordonnez, pour la Direction, les projets de place. Vous conduirez des actions d'amélioration de contrôle en lien avec le contrôle permanent ou la conformité. Vous produirez certains reportings transverses et généraux à destination des régulateurs.
Vous assisterez l' équipe Etudes de la D° BOs Marchés Financiers dans le cadre des projets et évolutions, et cela plus particulièrement en émettant des avis et en délivrant de l'information. Vous partagerez avec les équipes Veille & Relations de Place des autres directions du Groupe les nouveaux  textes ainsi que les éléments permettant d'anticiper les évolutions réglementaires à venir.   

Et si c'était vous ?

Ce que nous recherchons :

De formation de préférence Bac + 5, vous avez des connaissances sur les activités de marché ainsi que sur les sources réglementaires françaises et européennes afférentes.

Vous justifiez idéalement d'une expérience sur des thématiques réglementaires (MiFID2, EMIR, etc) au sein d'un établissement bancaire (Front-Office, Inspection Générale, Conformité) ou d'une autorité de supervision.

Vous faites preuve d'une forte capacité d'analyse et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles et relationnelles développées.

Curieux, rigoureux et pragmatique, vous possédez de fortes capacités à identifier les impacts opérationnels.

Vous possédez en outre un grand sens de l'initiative ainsi que des aptitudes à travailler en équipe.

La maîtrise de l'anglais est indispensable.

 

Vous aimez les marchés financiers et avez envie de renforcer votre expertise en la matière ? Alors n'hésitez pas à postuler !

Qui sommes-nous ?

La  Direction Back Offices (BOs) Marchés Financiers, entité de la Direction Financière du CM Arkéa, concourt à la réalisation des activités de marché du groupe Arkéa.

A ce titre, elle organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées par la Salle des Marchés (opérations de placement, dette, change & couverture des entités du groupe). Elle assure également le routage de l'ensemble des flux de trésorerie du groupe sur les systèmes de place.

La Direction BOs Marchés Financiers dispose aussi d'une équipe Etudes qui a en charge l'administration des outils ainsi que la mise en oeuvre des projets de la Direction.

Localisation du poste

Lieu

Le Relecq-Kerhuon