Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable du Service Contrôle Permanent Risques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le groupe Arkéa réunit les réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées qui lui permettent de couvrir tous les métiers de la sphère bancaire et financière.

Entreprise coopérative, Arkéa n'est pas cotée en Bourse. Elle appartient à ses sociétaires qui sont à la fois actionnaires et clients. Le groupe, fabricant et distributeur, conjugue solidité financière et croissance responsable. Il met sa performance au service du financement de l'économie réelle, des territoires et de ses acteurs et de l'accomplissement des projets de ses 4,4 millions de clients.

Acteur de l'économie numérique, Arkéa dispose d'une culture technologique connue et reconnue, notamment pour ce qui concerne les services bancaires et d'assurance en ligne ainsi que les outils de paiement. Fort de cette expertise, le groupe a tissé des liens très forts avec les acteurs de l'écosystème digital.

Arkéa poursuit une stratégie de développement originale, avec l'ambition de développer un modèle de banque coopérative et collaborative, qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d'aujourd'hui et de demain
  

Description du poste

Métier

Fonctions supports - Contrôle et audit

Intitulé du poste

Responsable du Service Contrôle Permanent Risques H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de la Direction de la Conformité et du Contrôle Permanent du groupe Arkea, vous prenez la responsabilité du service Contrôle Permanent Risques et encadrez 6 collaborateurs.

Vous intégrez l'entité en charge du Contrôle Permanent de la Direction des Risques et de la validation interne des modèles utilisés dans le calcul des fonds propres réglementaires et de la surveillance du dispositif de notation du risque de crédit.
Ce poste s'inscrit dans un contexte avec un enjeu très important pour l'entreprise.

En qualité de Responsable, vous aurez pour principales missions :
• d'assurer, sur le périmètre de la Direction des Risques regroupant la Direction des risques opérationnels et informatiques, la Direction des risques financiers, la Direction du risque de crédit et la fonction gestion des risques, la mise en œuvre, la coordination et l'animation du contrôle permanent et la validation interne des modèles statistiques.
• d'encadrer les 6 contrôleurs permanents en charge de la réalisation des actions de contrôle permanent du périmètre et de la validation interne des modèles statistiques du risque de crédit.
• de participer à la réalisation du contrôle permanent du périmètre et de la validation interne.

Activités principales détaillées:

- S'assurer de la mise en œuvre, sur la direction des Risques, du dispositif cadre Groupe de contrôle permanent, répondant aux dispositions réglementaires, notamment celles du RG AMF, de la Directive CRD IV , de la CRR et spécifiquement du cadre prudentiel défini par l'arrêté du 3 novembre 2014, sur le périmètre d'activités confié.
- Assurer le pilotage du service contrôle permanent Risques :
• Piloter l'élaboration du plan de contrôle permanent de second niveau de la direction des risques et du plan de validation interne des modèles du risque de crédit
• S'assurer et reporter régulièrement de leur mise en œuvre
• Rendre compte de la réalisation des travaux de contrôle permanent et de validation interne aux directeurs des structures métiers
• Répondre aux sollicitations des autorités de tutelles et auditeurs (interviews, preuves, écriture de rapport de type RACI, AMF, questionnaires…)
• Piloter l'animation de l'ensemble des recommandations associées au périmètre, suite aux audits de la DIGCP, des autorités de tutelles, des commissaires aux comptes, ainsi que de celles affectées directement au périmètre Contrôle Permanent Risques
• Participer activement aux projets de la Direction de la Conformité et du Contrôle Permanent et de la direction des risques.

Profil

• De formation supérieure bac+5 (Statistiques/Actuariat/Mathématiques/Econométrie), vous maitrisez la notion de modèle statistique bancaire et avez une expérience réussie en management.
• Vous utilisez les outils informatiques avec aisance et avez une appétence pour la rédaction, les chiffres et le réglementaire.
• Vous aimez donner du sens à ce que vous faites et aux métiers de la banque. Vous êtes curieux, respectueux du travail d'autrui et avez envie de partager une expérience très enrichissante dans une équipe motivée.
• Vous êtes force de proposition organisationnelle, fonctionnelle et technique et faites preuve d'une grande adaptabilité et d'un très un bon sens relationnel.

Localisation du poste

Localisation du poste

FRANCE, BRETAGNE, FINISTERE

Lieu

BREST

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5 OU PLUS

Niveau d'expérience min. requis

+5ans