Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

STATISTICIEN RISQUES CDI H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
  

Description du poste

Contrat

CDI

Votre mission

Vous rejoindrez le Département Modélisation Statistique pour intégrer une des deux équipes :  

Modélisation du Système de Notations Interne ou Pilotage Transverse et Prévisions pour réaliser les missions suivantes :

- Construire et suivre les modèles de cotations de risque de crédit des clients (système de notation interne) en déterminant les méthodologies adaptées.

- Contribuer à la modélisation probabiliste du risque opérationnel

- Prendre en charge des sujets quantitatifs transverses de la Direction Risque de Crédit et de Contrepartie : construction, suivi et analyse des indicateurs qui améliorent la connaissance de la chaîne du risque de crédit en échange avec les experts métiers.

- Présenter les résultats des travaux de modélisation aux groupes de travail internes et confédéraux

- Contribuer, en lien avec les équipes MOA et informatiques de la Direction des Risques, à la maîtrise d’ouvrage du SNI sur la partie Cotation : rédaction d’expression de besoin, recettes, coordination des mises en production avec l’informatique

- Rester informé(e) sur les sources de données (internes ou externes) pour leur exploitation au sein du Département...

Et si c'était vous ?

  • De formation école d’ingénieur ou issu d’un cursus universitaire (Bac +5 avec une spécialité en Statistiques, Économétrie et/ou Mathématiques Appliquées), vous avez idéalement une expérience réussie en statistiques ou data science.
  • Vous maîtrisez les techniques statistiques et les outils associés (R, SAS, SQL, OBIEE,..) ainsi que les outils bureautiques (Excel, Google Sheet, Google Slides, Google Docs …)
  • De nature rigoureuse, vous êtes autonome, dynamique et vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
  • Vous avez envie de partager vos connaissances et d’apprendre de nouvelles notions.

 

Ce que le poste peut vous apporter :

  • Une équipe investie et à taille humaine
  • Un travail qui associe des études techniques et des restitutions à divers interlocuteurs
  • La possibilité de faire progresser vos compétences techniques et de continuer à évoluer  professionnellement dans un cadre de vie privilégié au bord de la mer

 

Informations utiles:

★ Direction : Direction Risque de Crédit et Contrepartie

★ Département : Modélisation Statistique

★ Lieu du poste : Brest

Qui sommes-nous ?

Le Département  Modélisation Statistique, rattaché à la Direction des Risques de Crédit et de Contrepartie, prend en charge la réalisation des modèles et outils statistiques dans le domaine des risques de crédit afin de le quantifier et ainsi de faciliter la prise de décision.

 

Les activités que nous menons concernent l’activité bancaire du Groupe, y compris les filiales, et s’effectuent en lien avec toutes les structures du Groupe impliquées dans la maîtrise des risques et la qualité de la donnée. Nos travaux font l’objet d’échanges avec l’ACPR et la BCE (Banque Centrale Européenne) dans le cadre d’audits.

 

Composé d’une douzaine de statisticiens dynamiques aux profils d’expérience différents, le département est organisé en trois services : modélisation du système de notation interne, pilotage transverse et prévisions, paramètres et provisions.

Localisation du poste

Lieu

LE RELECQ KERHUON