Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Chargé de modélisation financière Groupe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
  

Description du poste

Profils secondaires

METIERS - Front office / Finance de marché

Contrat

CDI

Votre mission

Un cadre financier et réglementaire mêlant Projets et Production constitue pour vous un environnement challengeant, qui plus est quand il est en lien avec les activités cœur de métier de la banque ?

Vous avez envie de contribuer activement au pilotage financier d’un groupe bancaire singulier, innovant et  performant, en région ?

Alors n’hésitez pas ! Et rejoignez l’équipe Marges, une des composantes de la Direction du Pilotage Financier du CM Arkéa. Celle-ci a pour mission d’analyser et de suivre les indicateurs de marge du Crédit Mutuel Arkéa et de toutes ses composantes : Taux client, Taux de Cession Interne, durée de vie, lois de remboursement anticipés, lois de renégociations de crédits, Valeur Client, etc.

Les collaborateurs du service Marges participent aussi bien à des projets (à environ 80%) qu’à des activités de production (environ 20% - production de certains reportings internes ou reportings réglementaires à destination des organes de tutelle).

A travers ce poste (CDI), vos principales missions consisteront à :

  • Analyser et suivre les marges du Crédit Mutuel Arkéa réalisées sur les productions de crédits et de collecte de dépôts des entités bancaires du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
  • Produire et maintenir les calculs de taux de cession internes (TCI) des entités bancaires du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
  • Développer et maintenir les lois de taux clients, de remboursement anticipés et de renégociation.
  • Développer et maintenir les volets Valeur Instantanée (Produit Net Bancaire probable sur durée de vie actualisé), Coût de Consommation de la Banque (charges probables sur durée de vie actualisées) et Risque (Coût du risque sur durée de vie) de l’indicateur Valeur Client.
  • Déterminer les taux salariés des crédits habitat et consommation et calculer le manque à gagner d’intérêts correspondant lié à la facturation interne entre la holding CMA et les fédérations.

 

Ce que nous pourrons vous apporter:

  • La possibilité de développer/renforcer une expertise financière (compétences en mathématiques financières, en gestion de bilan, en contrôle de gestion) ainsi que des compétences en gestion de projet et en langages informatiques.
  • La prise en charge d’un projet au cœur des problématiques des banques compte-tenu du renforcement des contrôles des autorités bancaires sur la rentabilité des crédits : à savoir l’allocation des charges au niveau produit.
  • La possibilité de contribuer au pilotage financier d’un groupe bancaire en apportant des éclairages sur les marges réalisées et la rentabilité des produits
  • De la transversalité au travers de nombreuses interactions au sein de la Direction Financière (gestion de bilan/ALM, contrôle de gestion), mais aussi avec les différentes entités du groupe (MOA, DRH, Marketing, Engagements…)
  • De la richesse dans votre poste compte-tenu de la variété des missions du service ainsi que du vaste champ relationnel.

Et si c'était vous ?

Nous recherchons une personne autonome, capable de prendre du recul sur ce qu’elle fait et ayant la volonté d’inscrire son action quotidienne dans une logique d’automatisation et d’amélioration continue.

Adressez-nous votre candidature sans hésiter si :

Issu.e d'une formation de préférence Bac + 5 (Actuariat/ Statistique/ Finance & mathématiques appliquées….), vous justifiez idéalement d'une première expérience de 4 ou 5 ans en datascience/actuariat.

Vous avez une excellente maîtrise d’excel, êtes appétent à la programmation  et le goût des défis vous anime. Des connaissances dans les langages SAS et PIG, voire sur l’outil Fusion Risk constitueront des plus.

Curieux.se et humble, vous disposez d’un bon sens relationnel. Vous êtes aussi reconnu.e pour vos qualités de rigueur et de détermination.

Votre ouverture d’esprit et votre capacité à être force de proposition alliées à un attrait pour le travail collaboratif seront des atouts pour évoluer et réussir au sein du service Marges.

Qui sommes-nous ?

La Direction du Pilotage Financier est une entité de la Direction Financière du CM Arkéa.

Localisation du poste

Lieu

Le Relecq-Kerhuon