Entité
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun. Nous formons et sensibilisons l'ensemble des acteurs de l'entreprise par le biais d'une stratégie inclusion groupe dédiée et nous nous appuyons sur une communauté de salariés engagés, les ambassadeurs inclusion, pour faire vivre et rayonner cette dynamique au sein du groupe.
CDD de 18 mois à pourvoir dès que possible sur Brest
Vos principales missions sont les suivantes:
1. Vous assurez la gestion et le pilotage du refinancement de la banque par mobilisation de créances au travers de ses véhicules dédiés notamment Arkéa Home Loan SFH et Arkéa Public Sector SCF
- Vous assurez la production et la communication des reportings internes et externes (investisseurs, réglementaires, agences de notation…)
- Vous préparez les livrables requis lors des émissions d’obligations sécurisées par la salle des marchés (lien avec les agences de notation et le contrôleur spécifique)
- Vous contribuez à la préparation des supports des conseils d’administrations trimestriels
2. Vous menez ponctuellement des études en lien avec la gestion du collatéral du groupe et contribuez à la veille réglementaire et de place permettant de définir le cadre d'exercice de la gestion du collatéral
- Études à mener dans le cadre d’évolutions du système d’information, d’évolutions réglementaires, de projets d’extension de périmètre ou d’amélioration continue des outils et processus
- Suivi des textes en lien avec les covered bond (notamment la directive européenne « Covered Bonds »)
- Benchmarking avec les autres établissements bancaires.
- Réalisation régulière de la veille pour le département.
Ce poste vous permettra de découvrir les activités de la gestion de bilan et du pilotage financier et de contribuer activement à la gestion du risque de liquidité du groupe.
Vous serez amené(e) à échanger avec de nombreuses parties prenantes internes (Direction Finance et Performance Globale, Direction des Risques, Direction des Marchés Financiers, Direction Juridique et filiales de Crédit Mutuel Arkéa) et externes (contrôleur spécifique, agences de notation, …)
Voici le profil idéal de notre futur.e collègue :
- Formation supérieure bac+4/+5 : master en finance / mathématiques appliquées / traitement de données, école d’ingénieur
- Première expérience en Analyse de données / Finance / Risques
Le département Gestion de Bilan (appelé aussi ALM), rattaché à la Direction du Pilotage Financier, est en charge de la gestion des risques de liquidité, de taux et du pilotage de la solvabilité du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Dans ce cadre, le département Gestion de bilan a pour mission de :
Elaborer la politique de gestion du capital et du bilan : concevoir et mettre en oeuvre un dispositif efficace de suivi de la liquidité, du taux d'intérêt du portefeuille bancaire, de la solvabilité, des fonds propres et de leur allocation.
Proposer des orientations financières pour le Groupe en matière de gestion du capital et du bilan ; identifier et proposer des pistes d'optimisation, accompagner les métiers dans la déclinaison du plan stratégique pour sécuriser et optimiser financièrement les opérations.
Le département Gestion de bilan est structuré en deux services de 6 collaborateurs chacun: le service Ressources Rares et le service Risques de Bilan.
Le service Ressources Rares, qui est en charge du pilotage de la solvabilité, de la gestion du collatéral pour le groupe et du pilotage de l’affectation des fonds (Green & Social Bonds, épargne verte…) recherche un collaborateur en mission (ou CDD) pour une durée de 18 mois pour prendre en charge la production des différents livrables sur le périmètre du refinancement sécurisé.